Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des casiers solidaires pour amorcer l’insertion

Longs FormatsSophie LE GALL05 juillet 2019
Abonnés

Dupliquant une expérience portugaise, Emmaüs Alternatives a installé, dans une rue de Montreuil, douze casiers dédiés à des personnes vivant à la rue. En échange d’un espace de stockage, le public doit s’engager à rencontrer un intervenant social. Reportage.

A quelques mètres d’une station de métro, emplacement qui ne doit rien au hasard, douze grands casiers bleu roi font partie, depuis octobre 2018, du mobilier urbain d’une rue de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

« Au Portugal, les casiers sont jaune. En France, le jaune est la couleur de la Poste, alors nous avons pu changer pour du bleu », précise Kheira Chebihi, cheffe de service à Emmaüs Alternatives, rappelant au passage que l’initiative est quasi à 100 % importée du Portugal.

Un équipement « design », conçu pour s’intégrer dans le paysage urbain Jeanne Frank/ Cocktail Santé

À partir de 2015, l’association portugaise ACA (Associação Conversa Amiga) a progressivement installé plus d’une soixantaine de casiers. Ayant relevé à quel point le vol ou la perte des affaires personnelles, en particulier les papiers, pèse lourdement sur un quotidien déjà extrêmement difficile, ACA imagine des casiers sécurisés, accessibles 24 heures/24 au moyen d’une clé remise au bénéficiaire.

Un contrat avec le bénéficiaire