menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article21 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Dépenses départementales : l’Odas met en avant "les dangers à venir"

Dans son analyse des dépenses départementales en 2020, l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) s’inquiète de la progression des charges liées aux allocations de solidarité et aux frais de personnels. Il prédit l’ouverture d'un "cycle très préoccupant pour l’action sociale départementale".

Près d’un an après son alerte sur l’envolée des dépenses sociales à la charge des départements du fait de l'épidémie de Covid-19, l’Observatoire national de l’action sociale (Odas) confirme ses premières estimations dans son étude annuelle des finances des départements portant sur 2020.

En effet, la dépense nette d’action sociale s’élève à 40,2 milliards d’euros (Md€) en 2020 soit une augmentation de 4,2 % par rapport à 2019. Ce qui correspond à une hausse bien supérieure à l’inflation, relève Didier Lesueur, désormais délégué général de l’Odas, en remplacement de Jean-Louis Sanchez, qui devient président du conseil d'orientation de l'institution.

Impact de la crise

Sans surprise, « cette forte hausse est liée à l’impact de la crise sanitaire malgré les mesures prises par l’État qui ont joué un rôle d’amortisseur évident », poursuit-il. Ainsi, la dépense nette liée au RSA a augmenté de 7 % pour atteindre plus de 11 Md€ et on comptait près d'1,8 million d’allocataires (+ 7,5 %).

Bien connues, les causes de cette vague de travailleurs pauvres sont liées à l’arrêt d’activités pendant les confinements, en particulier pour les personnes ne bénéficiant pas du chômage partiel (saisonniers, CDD de courte durée, intérim…).