Pour la deuxième fois de son histoire, le collectif Alerte, qui rassemble les grandes associations françaises de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, va être présidé par une femme : Delphine Rouilleault vient en effet d’être désignée pour succéder à Noam Leandri, président de l’organisation depuis 2022.
Magistrate à la Cour des comptes, diplômée d’HEC et ancienne élève de l’ENA, Delphine Rouilleault a fait « toute sa carrière professionnelle dans le champ des politiques sociales », indique le collectif.
« Tour à tour consultante auprès des organisations syndicales où elle a travaillé sur des questions de politique d’emploi et de stratégie industrielle, elle s’est ensuite investie dans le champ des politiques de sécurité sociale, notamment de santé, d’abord à la Cour des comptes, puis en tant que directrice de cabinet du directeur général de l’Assurance maladie », poursuit-il.
Elle était, entre 2020 et 2024, directrice générale de l’association France terre d’asile et a récemment rejoint les conseils d’administration de l’ONG Plan International France et du Centre Primo Lévi, acteur de référence dans la prise en charge des psycho-traumatismes des publics exilés.
Dès le 3 juillet, elle sera reçue par le Premier ministre qui, suite à la dernière mobilisation d'Alerte, a proposé de rencontrer le collectif.
À lire également :