Ancien éducateur spécialisé et maître de conférences à la retraite, Yves Jeanne a participé à l’élaboration du projet d’exposition intitulé « Mes amours ». Il revient au cours d’une interview vidéo sur la vie sexuelle des personnes handicapées, atteintes de déficiences intellectuelles.
Avec l’aide de la Fédération internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah), l’association Trisomie 21 et une équipe de chercheurs, Yves Jeanne voulait parler de ce sujet très peu abordé de la sexualité des personnes handicapées.

En allant pendant plus d’un an à la rencontre de personnes atteintes de trisomie 21 et de leur famille, Yves Jeanne décide de s’intéresser à plusieurs sujets comme : la question des droits et des interdits, la sexualité en établissement ou la connaissance de la contraception par exemple.
La sexualité de ces personnes est tout à fait légitime, comme l’est la nôtre.
Yves Jeanne
La question de la sexualité chez les personnes handicapées reste souvent taboue. C’est pourquoi Yves jeanne, avec son équipe a établi un ensemble d’outils qui permet aux personnes déficientes intellectuelles de comprendre ce que représente l’amour ou la sexualité notamment.


On ne travaille pas sur les gens, on travaille avec les gens.
Yves Jeanne
Yves Jeanne reste persuadé que c’est en incluant les personnes avec des déficiences intellectuelles dans ses recherches, qu’il obtiendra le meilleur résultat possible. Après les premières formations, ce sont maintenant des personnes atteintes de trisomie 21 qui forment directement leurs pairs sur la question de la sexualité.