menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Déconjugalisation de l'AAH : pour les députés, c'est toujours non

Une proposition de loi LR prévoyant l'individualisation de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) a été rejetée à l'issue d'un débat agité à l'Assemblée nationale. Sophie Cluzel a défendu la réforme du mode de calcul de l'AAH voulue par l'exécutif.

L'Assemblée nationale a une nouvelle fois rejeté, ce 7 octobre, la déconjugalisation de l'allocation aux adultes handicapées (AAH). Après avoir voté contre une telle mesure en juin dernier, dans le cadre de la discussion d'une proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale, c'est cette fois-ci un texte d'Aurélien Pradié (Les républicains) qui n'a pas obtenu l'assentiment des députés.

Mobilisation des associations

La suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'AAH est une revendication des associations, qui ont multiplié les mobilisations, la dernière ayant eu lieu le 16 septembre dernier. Elles dénoncent la dépendance financière induite par le mode de calcul de l'allocation et l'« atteinte grave aux libertés individuelles » des personnes handicapées qu'elle engendre.

« Une entrave inacceptable »