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Article15 mai 2020
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Déconfinement : recommandations aux ESSMS

Dans plusieurs fiches récentes, le ministère des Solidarités émet une série de recommandations afin de mettre en œuvre le déconfinement : politique de distribution des masques aux établissements et services médico-sociaux, protection des personnels du secteur de l'accueil et de l'hébergement d'urgence, etc.

Afin d'accompagner la phase de déconfinement, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié diverses fiches de recommandations à destination des professionnels du secteur social et médico-social. Elles portent notamment sur la distribution et l'utilisation des masques sanitaires et les règles à mettre en place dans les structures dont le personnel est en contact direct avec le public. Tour d'horizon.

Distribution des masques

Dans une fiche à destination des établissements et services médico-sociaux (ESMS), le ministère précise sa doctrine en matière de distribution de masques sanitaires. En phase de sortie de confinement, l'État mise sur la distribution de 100 millions de masques sanitaires par semaine. Pour le secteur médico-social, les dotations cibles sont calculées à partir d’un besoin hebdomadaire évalué à « 10 à 11 masques par lit ou place » (équivalents, en moyenne, à 10 à 15 masques par professionnel et par semaine). Ces dotations concernent les professionnels exerçant dans les établissements et services de tous secteurs : personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie...), handicapées (FAM, MAS...), vulnérables socialement (lits d'accueil médicalisés...), souffrant d'addictions (Csapa et Caarud), etc.

En complément, une autre fiche est consacrée à l'utilisation du masque dans ces structures, par les professionnels mais également par le public. Ainsi, « le port d’un masque grand public est recommandé pour les personnes fréquentant des structures sociales et médico-sociales d’hébergement collectif ».

Protection des salariés et bénévoles

La conduite à tenir dans les structures mobilisant des personnels salariés ou bénévoles en contact avec le public (CCAS, activités de distribution de l’aide alimentaire, etc.) pendant la phase de déconfinement est détaillée dans une autre fiche du ministère. Au sommaire : mesures à mettre en place pour garantir le respect des gestes barrières et réduire les temps de contact (par exemple, limitation de la durée de la distribution de l'aide alimentaire), attitude à adopter si un salarié ou bénévole est exposé à un cas de covid-19, information des personnels, etc.

Accueils de jour et centres d'hébergement

Dans une fiche spécifique du 13 mai , le ministère émet une série de recommandations quant au déconfinement progressif des structures du dispositif AHI (accueil, hébergement, insertion) : centres d’hébergement généralistes (hébergement hors CHRS, CHRS), centres d’hébergement pour demandeurs d’asile et réfugiés (CAES, HUDA, AT-SA, PRADHA, CAO, CADA, CPH), pensions de famille, RHVS et foyers de travailleurs migrants (FTM, transformés ou pas en résidences sociales). Ce, afin de « mettre en place des actions pour prévenir la contamination des personnels et personnes accueillies, et assurer l’accès aux soins aux personnes ayant le covid-19 ».

Des conseils sont donnés concernant l’organisation du travail, la procédure des admissions et la conduite des missions d’accueil des structures. Un « accompagnement resserré des personnes » doit être repris, afin de faire le point sur leur situation et les accompagner en cette période de déconfinement progressif. Ce, toujours dans le respect des mesures barrières.

Retour à l'école des élèves handicapés

Le retour à l'école des élèves handicapés est prioritaire. Pour le faciliter, le ministère en détaille les modalités de mise en œuvre. Il y précise en particulier le rôle essentiel des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), des coordonnateurs des unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), des professionnels des unités d'enseignement...

Rôle des ESMS dans l'organisation des soins

Enfin, une dernière fiche précise le rôle des ESMS dans l'organisation générale de l'offre de soins en période de déconfinement. Par exemple, ils doivent continuer « à prendre en charge les patients covid+ non graves ou qui ne justifieraient pas, sur un plan médical, un transfert à l’hôpital ». Ils sont en outre appelés à maintenir des mesures particulières d'organisation, tout en assouplissant leurs règles de fermeture (certains résidents ayant pu souffrir de la durée du confinement strict).

VirginieFLEURY
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