Le ministère de la Justice a annoncé, le 7 avril, le décès de la magistrate Nicole Maestracci, à l’âge de 71 ans.
Membre du Conseil constitutionnel entre 2013 et 2022, elle est entrée à l'École nationale de la magistrature (ENM) en 1977 et a été nommée juge des enfants à Melun à sa sortie d’école en 1979. Elle a exercé par la suite des fonctions très variées, parmi lesquelles la direction de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT), de 1998 à 2002.
Son « investissement au cœur de la société civile », souligné par le ministère, l'a menée à présider la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), de juin 2004 à juin 2012, alors Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars).
Cette dernière, dans un communiqué du 8 avril, salue son « sens de l’éthique, de la solidarité et de l’engagement » et rappelle que Nicole Maestracci a « porté avec force la nécessité absolue [...] d’agir avec détermination pour que les personnes en précarité puissent exprimer leurs besoins et leurs propositions ».
La FAS rendra hommage, lors de son prochain congrès, le 15 juin à Rennes, à celle qui a « profondément marqué l’action de la Fédération par ses valeurs, sa vision et son exigence ».