menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève27 janvier 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Décès de Nadia Djabali, journaliste passionnée

Elle avait rejoint l'équipe de tsa comme pigiste au moment où nous lancions les sujets vidéos. Elle avait ainsi réalisé sa première vidéo à l'automne 2013 sur une manifestation d'étudiants en travail social, protestant contre le manque de lieux de stage (voir photo). Elle avait ensuite participé à la série de 16 vidéos (en 2015 et 2016) sur des étudiants en travail social qui l'avait conduite à Cergy, Montrouge, Grenoble, Reims, Dijon, Tours... Nadia Djabali est décédée le 26 janvier des suites d'un cancer.

Autodidacte, curieuse, passionnée, Nadia avait travaillé pour un architecte avant de se lancer dans la presse. Elle avait été maquettiste pour l'hebdo Témoignage chrétien, avait été l'un des piliers du journal Le 18e du mois réalisé par des bénévoles du 18e arrondissement de Paris. Elle avait réalisé des enquêtes pour le site en ligne Basta Mag dont une sur l'accaparement des terres qui lui avait valu un procès intenté par le milliardaire Bolloré, un procès qu'elle avait gagné. Ces derniers temps, elle travaillait pour le service information de Force ouvrière. Mais Nadia, c'était aussi une artiste qui peignait, faisait de la musique...

Lorsque nous tournions des portraits d'étudiants, Nadia avait le don de poser à la fin de l'entretien une petite question pleine de pertinence, prouvant qu'elle n'avait pas perdu une miette des échanges. Elle était comme ça, Nadia, très professionnelle et en même temps, si curieuse de tout. La rédaction de tsa devenue celle du Media social s'associe au chagrin de ses proches, et en particulier de son fils Louis.

Noël Bouttier

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres