Dans la foulée des municipales, les métropoles comme les communautés de communes ont pu désigner des vice-présidents aux solidarités. Plus de quatre "interco" sur cinq, désormais, interviennent dans l'action sociale – parfois même à la place des départements.
Au cœur de l'été et en toute discrétion, de nouveaux élus locaux ont pris les rênes des solidarités, à travers tout le pays. Après les élections municipales du 28 juin, certains des conseillers élus ont pu aller siéger, au nom de leurs communes, au sein de leur « interco » – métropole, communauté urbaine, d'agglomération ou encore de communes, selon le nombre d'habitants…
Jusqu'au 17 juillet, ces élus ont pu procéder à une sorte de « troisième tour » des municipales : l'élection des nouveaux exécutifs intercommunaux. Voilà comment, de la métropole Aix-Marseille-Provence jusqu'à la communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois (Pas-de-Calais), ont finalement pu être choisis, ici, un vice-président chargé de la cohésion sociale et de l'insertion, là, une vice-présidente pour l'action sociale…
Des exécutifs reconduits... ou pas
Globalement, pas de séisme à signaler, avec « un taux de reconduction assez élevé des président(e)s sortant(e)s, mais aussi de nombreux cas où la transmission s'opère au profit d'un vice-président de l’exécutif sortant », résume l'Assemblée des communautés de France (ADCF), dans un bilan provisoire des votes dans les quelque 1 250 intercommunalités.