menuMENU
Interview18 mars 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Dans les CMPP, "notre principal frein est celui des ressources humaines"

Alors qu’un chantier est lancé pour rénover la base juridique des centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), la Fédération des CMPP publie un document présentant leurs missions. Objectif : défendre ce modèle, expliquent Amandine Buffière et Denise Wohl, respectivement présidente et vice-présidente de la FDCMPP.

Le contexte - Le 8 mars, une première réunion de travail a réuni les administrations (DGOS, DGCS, Éducation nationale), les représentants des agences régionales de santé (ARS), des départements ainsi que l’Association nationale des Camsp, la Fédération des PEP et la Fédération des CMPP.

L’objectif de ce chantier est de rénover les textes juridiques qui régissent les CMPP et les Camsp via la publication d’un nouveau décret à l’automne. Pour y parvenir, quatre autres réunions de travail doivent avoir lieu.

Pourquoi avoir rédigé ce document ?

Denise WohlNotre ambition était de présenter les missions des CMPP à travers un texte qui constitue un appui pour ces structures, afin qu’elles puissent s’en emparer au regard de leur histoire et de leur ancrage territorial. Plus largement, ce document s’adresse à tous les acteurs de l’enfance : les familles, nos partenaires et nos ministères de tutelle.