menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 septembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Dans le Val-de-Marne, opération sauvetage d'un Ehpad de 170 lits

Lors des journées de l'Association nationale des directeurs de l'action sociale et de santé (Andass), un atelier a permis de raconter comment un Ehpad de 170 lits, appartenant à Arpavie et en plein naufrage, a pu trouver un repreneur grâce à la mobilisation concertée du département du Val-de-Marne et de la délégation départementale de l'ARS.

Forcément, l'histoire n'est pas banale ! Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 170 lits, ça ne court pas les rues quand leur capacité moyenne est deux fois inférieure (82 lits en 2024). Pas banale non plus une coopération poussée et prolongée entre un conseil départemental et l'antenne départementale d'une agence régionale de santé (ARS) pour sauver un Ehpad…

Et pourtant, c'est ce qui s'est passé dans le Val-de-Marne pendant trois ans. Un atelier proposé dans le cadre des journées de l'Association nationale des directeurs de l'action sociale et de santé (Andass) à Créteil le 25 septembre a permis de retracer cette aventure.

Trois administrations provisoires