Depuis 2007, 80 départements ont bénéficié d'un soutien financier de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), pour mettre en place des programmes locaux de modernisation, de structuration et de professionnalisation de l'aide à domicile dans le cadre d'une convention.
Ses modalités de soutien évoluent en 2023, avec le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) auquel les conseils départementaux devront répondre avant le 31 octobre prochain.
Doté de 62 millions d'euros sur la période 2023-2026, cet AMI vise notamment à financer des actions pour la transformation des services d'aide à domicile en « service autonomie à domicile ».
Pour cela, ils devront « développer leurs programmes d'action sur la base d'un diagnostic territorial (offre, besoins, organisation territoriale de l'aide et du soin à domicile...) partagé avec les ARS et les principaux partenaires », indique la CNSA.
Selon la caisse, cette démarche « s'inscrit dans la dynamique de la création de la branche autonomie (...) [et] constitue l'un des leviers pour favoriser les coopérations entre acteurs du territoire ».
À lire également :