Inciter les allocataires du RSA à travailler tout en tentant d’enrayer la pénurie de main-d’œuvre dans un secteur en tension : c’est le pari du département du Nord, qui autorise désormais le cumul du RSA avec un emploi dans le secteur agricole. Avec un succès limité à ce jour.
Avec 70 900 allocataires en juillet 2025, le Nord est, de loin, le département comptant le plus grand nombre de personnes bénéficiant du revenu de solidarité active (RSA). Comme d’autres en France, le conseil départemental du Nord a souhaité expérimenter une mesure visant un meilleur retour à l’emploi de ces allocataires.
Cumuler RSA et emploi agricole
C’est à l’occasion du salon de l’agriculture en février dernier que Christian Poiret en avait fait l’annonce : le président du département voulait permettre de cumuler RSA et emploi dans le secteur agricole durant trois mois.
Quelques mois plus tard, la mesure était adoptée à l’unanimité par les conseillers départementaux. « L’objectif est double », indique Christian Poiret. « Permettre aux Nordistes au RSA de trouver un emploi et pourvoir les offres d’embauche vacantes dans le monde agricole qui rencontre des difficultés persistantes pour recruter. »