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Brève14 juin 2021
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Crise sanitaire : retour d'expérience d'établissements labellisés "Humanitude"

Le label Humanitude s'adresse aux établissements pour personnes âgées ou handicapées qui souhaitent améliorer le bien-être des résidents comme du personnel. Avec le soutien de la CNSA, une étude évalue les effets de la crise sanitaire sur deux établissements labellisés : l'Ehpad public « Le Séquoia », près de Mulhouse (Haut-Rhin), et le foyer d'accueil médicalisé (FAM) du Centre Hélène Borel, à Raimbeaucourt (Nord).

Dans la période du premier confinement, où l'objectif de sécurité a été prédominant, ces deux établissements ont cherché à conserver leur démarche centrée sur le « prendre soin » : « Chaque j our, les mesures ont été évaluées et adaptées afin de conformer l'accompagnement des habitants aux principes de l'Humanitude, tout en respectant au mieux les contraintes liées à la crise sanitaire. »

Ils se sont ainsi appliqués à mettre en œuvre la première règle du label : « Zéro soin de force, sans abandon de soin ». « Le respect de la volonté de la personne, de ses ressentis et habitudes de vie aboutit à des soins en douceur et réduit les comportements d'agitations pathologiques, dit défensifs », estime le rapport, qui se garde toutefois de toute généralisation sur les avantages de la démarche, du fait notamment de l'échantillon trop réduit.

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