menuMENU
Brève28 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Créer des services de santé scolaire incluant les assistants de service social

Dans un rapport publié le 27 mai, la Cour des comptes s'intéresse au système de santé scolaire, un dispositif qui « connaît des difficultés endémiques » et pour lequel « une réorganisation complète, assortie d'une révision des méthodes de travail, s'avère indispensable ».

Outre une pénurie de médecins, un tiers de postes étant aujourd'hui vacants, la santé scolaire souffre d'une « organisation défaillante » et du cloisonnement des différents métiers qui contribue à la « forte dégradation du service public ».

Afin d'unifier l'intervention des personnels et collaborer avec les agences régionales de santé et l'assurance maladie, la Cour des comptes suggère la création de services de santé scolaire pluri-disciplinaires. Ceux-ci regrouperaient les médecins, les infirmiers, les psychologues mais également les assistants de service social (ASS). Selon la Cour, ce travail en équipes pluri-professionnelles permettrait, notamment, de développer l'intervention des ASS dans les établissements du premier degré.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres