Réuni le 3 juin, le conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a décidé une nouvelle aide complémentaire pour chaque place ouverte en crèche ainsi que le maintien des mesures financières prises pendant le confinement pour les équipements partiellement fermés de la petite enfance, enfance, soutien à la parentalité, jeunesse et animation de la vie sociale.
La nouvelle aide forfaitaire, d’un montant de 10 € par jour et par place, sera octroyée pour chaque place ouverte et occupée en crèche ou micro-crèche du 11 mai au 3 juillet inclus.
Dans un communiqué de presse du 3 juin, Christelle Dubos, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, salue « le soutien massif » de la Cnaf qui vise à compenser les surcoûts liés aux contraintes sanitaires. « Sans garde d’enfant, il ne peut y avoir de retour à la vie normale possible. […] En renouvelant son soutien aux modes de garde, la branche famille assure la pérennité de l’accueil du jeune enfant en France et garantit aux parents de pouvoir faire garder leurs enfants dans de bonnes conditions » se félicite la secrétaire d’Etat.