menuMENU
Brève08 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : nouvelles consignes pour les structures sociales et médico-sociales

Face à la propagation de nouveaux variants du Covid-19, le ministère des Solidarités et de la santé diffuse ses consignes actualisées aux structures sociales et médico-sociales :

  • Handicap : Une fiche détaille les consignes pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) applicables depuis le 5 avril. Elle définit la conduite à tenir pour assurer la continuité d'accompagnement des personnes handicapées jusqu'au 26 avril. Elle rappelle que les gestionnaires peuvent s'appuyer sur les souplesses ouvertes par l'ordonnance du 25 mars 2020 prorogées jusqu'à la fin de l'état d'urgence.
  • Exclusion : Un nouveau protocole daté du 2 avril est diffusé aux établissements et services d'hébergement (centres d'hébergement généralistes, centres d'hébergement pour demandeurs d'asile, pensions de familles, résidences sociales, résidences hôtelières à vocation sociale, foyers de travailleurs migrants) ou de logement adapté accueillant des personnes sans domicile (y compris demandeurs d'asile ou réfugiés). Le ministère invite à « renforcer les mesures de protection en cohérence avec les nouvelles mesures barrières » et à « adapter les modalités de fonctionnement en répartissant les résidents stables sur plusieurs jours au sein de "groupes sociaux" appelés à partager les mêmes lieux de vie au sein de l'établissement ».
  • Précarité : Une fiche « guichet » du 6 avril s'applique aux établissements et services sociaux en contact direct avec le public (CCAS, activités de distribution de l'aide alimentaire, accueils de jour…). Pour « piloter la gestion de crise au sein de la structure », le ministère recommande d'identifier un référent Covid-19 et « d'actualiser ou d'activer le plan de continuité des activités ».
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres