menuMENU
Brève10 février 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid-19 : nouvelles consignes en direction des établissements pour personnes handicapées

Face à la propagation de nouvelles variantes du Sars-Cov-2 dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes handicapées, le ministère des Solidarités et de la Santé publie de nouvelles consignes qui se substituent à celles du 5 novembre.

Parmi les nouveautés figurent le renforcement des gestes barrières, comme le port de masques chirurgicaux pour tous les professionnels, ou la distanciation de deux mètres lorsque le port du masque n’est pas possible, en particulier lors des temps de restauration collective.

Si le principe général du maintien des visites et sorties individuelles en famille demeure, « une suspension totale de visites peut toutefois être instaurée, à titre exceptionnel, pour les seules structures accueillant une majorité de personnes à risque de forme grave ».

Enfin, « les établissements doivent être en capacité d’organiser des campagnes de dépistage à fréquence régulière, de tester toute personne, professionnel ou personne accompagnée, contact ou symptomatique et d’assurer l’accès au dépistage de toute personne qui souhaiterait se faire tester », note le ministère.                                               

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres