menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article06 décembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Coupures électriques programmées : les ESSMS seront-ils concernés ?

Des mesures de délestage électrique sont susceptibles d'intervenir au mois de janvier, a annoncé la Première ministre. Si les hôpitaux seront épargnés, les établissements médico-sociaux devraient être touchés.

Dans le contexte actuel de crise énergétique, la Première ministre Élisabeth Borne a évoqué la possibilité, lors du conseil des ministres du 29 novembre, de mesures de délestage électrique programmé. Des consignes ont été, dans la foulée, adressées par circulaire aux préfets de département, concernant « les mesures de préparation à engager au plan départemental dès à présent et la conduite à tenir pendant la période hivernale ».

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) devraient, sauf exceptions, être concernés par ces délestages.

Des « mesures spécifiques d’accompagnement des ESMS sont prévues », nous a indiqué le cabinet de la Première ministre. Pilotées par les agences régionales de santé (ARS), elles « sont en cours d’élaboration ».

Risque pour janvier

Mesure « exceptionnelle » mise en œuvre « en dernier recours » par les gestionnaires du réseau électrique, le délestage prend la forme de coupures électriques programmées, d'une durée de deux heures consécutives, affectant alternativement des portions de départements. Les périodes de délestage interviendront les jours de semaine, sur les créneaux horaires de 8h à 13h et de 18h à 20h.