Les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) visent à outiller les professionnels accompagnant des personnes avec un trouble du développement intellectuel (TDI) dans plusieurs aspects de leur vie : scolarité, emploi et loisirs.
La Haute Autorité de santé (HAS) publie le deuxième volet de ses recommandations destinées aux professionnels des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI).
L'enjeu : accompagner les publics dans les différents environnements de vie : la scolarité, le travail et la vie active, ainsi que les loisirs et le temps libre. Le premier volet visait à aller vers l'autodétermination des personnes.
Trois livrets
La HAS a élaboré un livret pour chacun de ces trois enjeux, reposant sur plusieurs principes communs : la co-construction du projet de la personne avec cette dernière en tenant compte de sa situation et de ses besoins ; la préparation des transitions pour « éviter les ruptures de parcours » (par exemple, mise en place de passerelles entre un IME et un Esat) ; la collaboration et la coordination avec les différents acteurs (des milieux médico-social, scolaire, de l'emploi…), etc.

