menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Conseils de la HAS pour accompagner dans la vie active un public déficient intellectuel

Les dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) visent à outiller les professionnels accompagnant des personnes avec un trouble du développement intellectuel (TDI) dans plusieurs aspects de leur vie : scolarité, emploi et loisirs.

La Haute Autorité de santé (HAS) publie le deuxième volet de ses recommandations destinées aux professionnels des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes présentant un trouble du développement intellectuel (TDI).

L'enjeu : accompagner les publics dans les différents environnements de vie : la scolarité, le travail et la vie active, ainsi que les loisirs et le temps libre. Le premier volet visait à aller vers l'autodétermination des personnes.

Trois livrets

La HAS a élaboré un livret pour chacun de ces trois enjeux, reposant sur plusieurs principes communs : la co-construction du projet de la personne avec cette dernière en tenant compte de sa situation et de ses besoins ; la préparation des transitions pour « éviter les ruptures de parcours » (par exemple, mise en place de passerelles entre un IME et un Esat) ; la collaboration et la coordination avec les différents acteurs (des milieux médico-social, scolaire, de l'emploi…), etc.