La crise du Covid-19 a vu les services sociaux redoubler d'efforts pour aller au devant des usagers, notamment par le téléphone et le numérique. Plusieurs risques en ont été soulignés au congrès de l'Union nationale des CCAS, à Paris.
« Aller vers » les usagers ? En ces temps de Covid-19, à force de confinements, de télétravail et de campagnes de vaccination, cette préoccupation fait l’objet d’une certaine « hystérisation ». La formule est lâchée, en aparté, par Luc Carvounas, maire d’Alfortville et président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). Les réflexions sur cette démarche « hors les murs » étaient au programme du congrès de l'organisation, qui se tenait à Paris, les 29 et 30 mars. De fait, si le mot d’ordre est à la mode, il n'interdit pas quelques interrogations.
Zéro non-recours à Bastia
« Accueillir, faire venir ou aller vers ? » A cette question formulée par l’Unccas, le maire de Bastia, Pierre Savelli, espère pouvoir répondre par la troisième option. Son CCAS s’est en effet engagé en 2020 dans l’expérimentation des « territoires zéro non-recours », prévue par la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, lancée en 2018.