menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 mai 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Confinement : un rapport met en lumière le lourd tribut payé par les personnes handicapées

Arrêt des soins, fermeture des structures, isolement... les personnes handicapées ont été confrontées à de multiples difficultés pendant le confinement, pointe la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale. Les députées préconisent la création d'un fonds Covid pour les structures sociales et médico-sociales.

« L'épidémie de Covid-19 a entraîné une dégradation de la situation des personnes handicapées et de leurs aidants ». Porté depuis plusieurs semaines par les associations, ce constat est confirmé par les deux députées Agnès Firmin Le Bodo (UDI) et Jeanine Dubié (PRG) dans leur rapport présenté le 13 mai en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

Fruit d'une série d'auditions de responsables associatifs et institutionnels, ce premier état des lieux a été réalisé dans le cadre de la mission d'information sur la gestion de l'épidémie lancée sur tous les thèmes par le président de l'Assemblée nationale (l'autre volet du rapport porte sur la situation des familles).

Arrêt des soins

Pour les deux députées, l'un des premiers effets négatifs de la crise est la réduction « importante » de l'accès aux soins chroniques des personnes. L'arrêt de l’activité de professionnels de santé, en particulier des paramédicaux qui interviennent à domicile ou en établissement, doit en effet être considéré comme « un vrai sujet », a ainsi détaillé Jeanine Dubié lors de son intervention. Et la députée de mettre en avant les incidences durables de l'arrêt des séances de kinésithérapie quotidiennes pour certaines personnes qui mettront « des mois à récupérer ».

Risques de décompensation