menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article02 juillet 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Conférences familiales : restituer le pouvoir à la famille

Les conférences familiales permettent de favoriser l'autonomie et le pouvoir d'agir des familles ou des individus qui les sollicitent. Objectif : régler une problématique via un plan d'actions concret. Méconnue, la méthode est expérimentée en France par quelques départements.

La méthode des conférences familiales est issue des traditions maories de Nouvelle-Zélande. Elle est développée depuis une vingtaine d'années en Australie, aux États-Unis et dans certains pays d'Europe. Pour l'heure assez méconnue en France, cette démarche a pour particularité d'être déclenchée par la demande d'une famille ou d'une personne, qui bénéficiera ensuite de l'aide d'un coordinateur neutre et indépendant, formé à ce rôle.

Un plan d'actions collectif

Son but ? Que la famille ou l'individu trouve sa propre solution aux difficultés rencontrées, en élaborant un plan d'actions collectif impliquant des personnes présentes dans son environnement – voisin, ami, oncle, conseiller principal d'éducation (CPE) du collège, etc. De nombreuses problématiques peuvent y être traitées : relations intrafamiliales, protection de l'enfance, handicap, grand âge, difficultés scolaires, précarité, insertion sociale, professionnelle… À l'exception toutefois des violences sexuelles et/ou familiales.

Une méthode en expérimentation

L'approche a été expérimentée sur le territoire du bassin d'Arcachon (Gironde) à partir d'avril 2017, sur la base d'un projet européen Erasmus+ d'échanges et de formation avec trois pays connaissant la pratique des conférences familiales (Grande-Bretagne, Allemagne, Bulgarie). Cette phase s'est achevée en avril 2019 sur un bilan positif, avec une vingtaine de conférences ayant abouti, sur une trentaine de demandes au total. Le département souhaite poursuivre son déploiement sur l'ensemble du territoire girondin.

Comment ça marche ?