En partenariat avec Bayard Jeunesse, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) lance une campagne de prévention auprès des jeunes de 10 à 13 ans. Un livret de 16 pages intitulé « Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions », présente trois situations que peuvent rencontrer les jeunes à propos des jeux vidéo, de l’alcool et du tabac.
L’idée est de prévenir les jeunes sur le risque de dépendance lié à ces pratiques et de les aider à faire face à des situations d’incitation, qu’elles viennent du cercle amical, familial ou de l’espace public.
Conçu par des journalistes jeunesse avec les conseils de psychologues et d’addictologues, disponible sur le site de Bayard et celui de la Mildeca, le livret propose des conseils aux enfants ainsi qu’à leurs parents pour qu’ils puissent « aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement ».
Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) s’inquiète de l’amalgame fait entre le tabac, l’alcool et les jeux vidéo et a demandé à la Mildeca, via Twitter, le retrait de la campagne de prévention.
