La commission des usagers (CDU), en place dans le milieu hospitalier, est-elle transposable aux établissements médico-sociaux, comme le préconise le rapport Frémont sur le droit de visite en Ehpad ? Vigilant, le collectif CVS Concert' craint que cette instance se substitue au CVS, considéré comme un acquis de la démocratie médico-sociale.
« La démocratie médico-sociale est-elle en danger ? » Sur le blog « CVS part'âge », le collectif CVS Concert', animé par le consultant en gérontologie Pascal Le Bihanic et l'ancien président de la Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles (Fnapaef), Joseph Krummenacker, pose ouvertement la question.
Le collectif se réfère à une note de France assos santé, qui regroupe la plupart des associations d'usagers du système de santé. En mai 2023, cette organisation très influente dans le monde sanitaire a publié une note de position sur les maltraitances, dans laquelle il est question des conseils de la vie sociale (CVS).