menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 juin 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment le double suivi des jeunes par l’ASE et la PJJ conduit à "des bricolages institutionnels"

Un rapport de recherche analyse les situations des jeunes suivis à la fois par l’aide sociale à l’enfance (ASE) et par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Il montre que, faute de mesures adaptées pour ces situations, les professionnels imaginent "des aménagements de circonstance parfois fragiles".

Comment les jeunes suivis à la fois par l’aide sociale à l’enfance et la protection judiciaire de la jeunesse sont-ils accompagnés ? C’est ce qu’a cherché à comprendre un collectif de chercheurs qui publie une étude sociologique sur ces « doubles suivis », travail financé par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

Il en ressort que les situations de ces jeunes (qui représentent environ 10 % des mineurs suivis par la PJJ), situées à l’intersection de plusieurs politiques publiques (justice pénale, protection de l’enfance mais aussi parfois du soin et du médico-social), « interrogent les frontières de l’intervention institutionnelle et leurs divisions organisationnelles ».

Par leur caractère hybride, ces situations bousculent les identifications disponibles (jeune « délin­quant », « handicapé » ou « en danger ») qui organisent les différents types de prises en charge.

« Quotidiens familiaux heurtés »