menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 février 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment conforter la place des CMP dans les parcours en santé mentale ?

Dans un rapport sur le fonctionnement des centres médico-psychologiques (CMP) pour adultes, l’Igas pointe "l’extrême diversité" de ces structures et appelle à systématiser leurs partenariats avec le secteur social et médico-social.

Après la Cour des comptes, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) se penche à son tour sur les centres médico-psychologiques (CMP) pour adultes. Missionnée à l'été 2019 par l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, dans le cadre de la feuille de route « santé mentale et psychiatrie », l'Igas a ainsi rendu public, le 23 février, son rapport sur le fonctionnement de ces structures et leur place dans le parcours des patients souffrant de troubles psychiatriques.

Milieu ouvert

Conçus à la fin des années 80 comme le pivot du dispositif de soins du secteur, les CMP sont « des unités d’accueil et de coordination en milieu ouvert qui organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile », rappellent les auteurs.

Comment ont-ils évolué ? « A titre d’appréciation globale », la mission constate « l’extrême diversité des CMP pour adultes » qu’il s’agisse de leur taille, de leurs manières de travailler ou de leur rôle parmi les autres acteurs du soin psychique.

Moyens « disparates »