menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article14 février 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment accompagner les personnes vulnérables en habitat inclusif ?

« Ma maison, c'est mon repaire et mon repère », disait Geneviève Laroque. Dans la mesure où l'habitat inclusif change la perspective du travail social, la Haute autorité de santé (HAS) publie des "recommandations pour l'accompagnement des personnes vers et dans l'habitat" qui abordent diverses questions essentielles.

Du fait de la précarité et des ruptures de liens familiaux, de nombreuses personnes accompagnées (personnes âgées, en situation de handicap, relevant des services de protection de l’enfance ou en situation de précarité) n‘arrivent pas à accéder à leur propre « chez-soi ».

Dans un contexte de transformation de l'offre d'accompagnement social et médico-social et de désinstitutionnalisation, des ajustements des pratiques professionnelles sont nécessaires.

La Haute autorité de santé (HAS) s’est auto-saisie pour élaborer des recommandations de bonnes pratiques à destination des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) accompagnant des personnes « vers et dans l’habitat ».

Elle vient d'en publier le premier volet « Sensibiliser la personne aux enjeux de l’habitat et construire la coordination entre acteurs ». 

Regard inversé