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Brève04 septembre 2020
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CMP, CMPP et CAMSP : une enquête d'Autisme France évalue le niveau de satisfaction des usagers

Autisme France a recueilli, du 11 juin au 20 août 2020, les témoignages d’utilisateurs de centres médico-psychologiques (CMP), de centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) et de centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) afin d’évaluer leur niveau de satisfaction et, en cas d’insatisfaction, d’identifier les principaux problèmes rencontrés.  

Sur les 1 103 réponses obtenues, 857 ont pu être exploitées. Il ne s’agit pas de « donner une vue  complète  des CMP, CMPP  et CAMSP  » mais bien plutôt de fournir « des informations utiles sur le ressenti d’un nombre significatif d’usager s , sur une période récente  » préviennent les auteurs.

Les résultats indiquent que, tous établissements confondus, c’est l’insatisfaction qui domine, 56 % des usagers se disant « peu satisfaits » ou « pas du tout satisfaits  ». Dans le détail, seuls les CAMSP obtiennent un score de satisfaction supérieur à la moyenne, avec 56 % de leurs usagers « très satisfaits  » ou « satisfaits  », contre 39 % pour les CMP et CMPP.

Les commentaires recueillis permettent d’éclairer cette insatisfaction et font ressortir globalement « un grand manque de moyens humains en personnel spécialisé, des   préjugés sur les familles et la nature des troubles des personnes concernées (enfant comme adultes), préjugés qui sont liés à une incompétence générale sur les TSA (troubles du spectre de l'autisme) et autres TND (troubles du neurodéveloppement) ».

Quelques témoignages positifs viennent toutefois “donner de l’espoir”.

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