menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 janvier 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Film] Territoires zéro chômeur : une utopie qui change la vie

Sorti à la fin de l'année et en cours de diffusion nationale, le film "Utopie zéro chômeur" raconte la mise en place d'une expérimentation Territoire zéro chômeur dans un quartier de Laval (53). Il donne largement la parole aux salariés de cette nouvelle entreprise qui racontent leur renaissance et leur fierté retrouvée.

Dans la tranquille préfecture de la Mayenne, le quartier Saint-Nicolas, sorti de terre dans les années 60, n'a pas forcément bonne réputation. « Les zones de travailleurs sont devenues des zones de chômeurs », explique le film Utopie zéro chômeur qui raconte un début de réveil de ce quartier en déclin. Illustration : le centre commercial à moitié abandonné du quartier a vu rouvrir son restaurant fermé depuis belle lurette.

Un entrepreneur privé ? Non, le risque serait sans doute trop élevé. L'initiative de cette reprise qui permet à six personnes (plus le chef) de travailler revient à l'entreprise à but d'emploi (EBE) Val'orisons 53 issue de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZLCD), lancée dans ce quartier populaire mayennais en 2023. Ici, on compte la moitié des ménages en dessous du seuil de pauvreté et un tiers constitué de familles monoparentales.

Personne n'est « infilmable »

Le réalisateur Claude Baqué, à la fibre sociale forte (il a, par exemple, mis en scène à Avignon une pièce sur les sans-abri), a posé sa caméra pendant un an, au début de l'expérimentation en 2023-2024, dans ce quartier marqué par une immigration d'Afrique subsaharienne.