menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Film] François Ruffin met à l'honneur les femmes invisibles des métiers du lien

Dans le film "Debout les femmes !", le député (France insoumise) de la Somme raconte la mission d'information qu'il a conduite avec son homologue (LREM) Bruno Bonnell, en donnant la parole à des professionnelles du lien, AVS et AESH, pour que cette fonction essentielle soit enfin reconnue. Nous l'avons interviewé.

« Il faudra nous rappeler que notre pays tient tout entier sur des femmes et des hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. » Cette déclaration d'Emmanuel Macron, le député François Ruffin prend un malin plaisir à la reproduire dans son documentaire, réalisé avec Gilles Perret, Debout les femmes ! 

Les professionnels en première ligne lors de la crise sanitaire recevaient alors la promesse de la Nation de voir leurs conditions de vie et de rémunération profondément améliorées.

Attelage impossible

Le film « Debout les femmes ! », en salles ce 13 octobre, a déjà donné lieu à de nombreuses projections en présence de ces salariées du lien.  DR

A l'origine du film, en salles le 13 octobre, il y a une mission d'information parlementaire confiée, fin 2019 (avant le début de la crise Covid donc), par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale à deux députés : François Ruffin (La France insoumise), à l'origine de la demande (lire interview ci-dessous), et Bruno Bonnell (La République en marche).

Entre ces deux responsables, l'un antilibéral, l'autre libéral, l'attelage pouvait paraître impossible. Et pourtant, le duo va fonctionner à merveille pour mettre en valeur le travail de cette première ligne quasi exclusivement féminine.

Le film montre ainsi, dans un « road movie parlementaire », les étapes de leur travail qui va privilégier le vécu des salariées par rapport au point de vue des experts. Où l'on découvre aussi les raisons intimes de l'intérêt de Bruno Bonnell pour ces travailleuses de l'ombre.

Espoir d'un changement