Le 20 octobre, emportée par une tornade, une grue s’est abattue sur l’IME du Clos Fleuri à Ermont dans le Val-d'Oise (95), qui accueille 65 jeunes polyhandicapés. Si aucun blessé n’est à déplorer, le bâtiment est totalement détruit. Depuis le sinistre, la solidarité s’organise pour accueillir en urgence les enfants et préparer la rentrée du 3 novembre.
C'est le genre d'événement qui restera gravé dans les mémoires : le 20 octobre, à 17 h 45, une grue s’est effondrée sur l’Institut médico-éducatif (IME) du Clos Fleuri à Ermont (95), projetée par une tornade d’une puissance inédite.
Dans la structure, une quarantaine de personnes dont 17 enfants lourdement handicapés étaient présentes et si personne n’a été blessé, tous ont été très choqués. « Les professionnels sur place décrivent une situation de grand chaos : il faut imaginer que les alarmes se mettent à sonner, qu’il y a une coupure d’électricité et qu’on n’a plus accès aux ascenseurs », raconte Nathanèle Laroche, psychomotricienne de l’établissement.
Au total, trois grues sont tombées ce soir-là, faisant un mort et plusieurs blessés sur le chantier attenant à l’établissement.

