Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Centre de formation en Ehpad : le pari de l'immersion

Longs FormatsRozenn LE BERRE13 novembre 2025
Abonnés

L'Ehpad Le clos du Moulin à Boeschepe, dans les Hauts-de-France, accueille depuis septembre 2025 un centre de formation intergénérationnel. Projet inédit en France, il a pour ambition de former les futurs professionnels du grand âge en immersion totale. Au quotidien, stagiaires, professionnels et résidents se croisent, échangent et partagent leurs compétences.

Installé au bout d'une grande table dans la salle d'activité, Jean Ringaert chantonne et fait tinter sa cuillère dans son café pendant que Mélissa Blondel, aide-soignante, lui enfile délicatement une charlotte sur la tête. À ses côtés, Virginie Wattiez interpelle une autre résidente : « Je peux vous aider à mettre votre charlotte ? »

Contrairement à Mélissa, Virginie n'est pas - encore - professionnelle du secteur médico-social. Après des années dans le secteur du bâtiment, de la propreté et en usine, elle a pris un grand virage et débuté ici une formation d'assistante de vie aux familles (ADVF). 

Pour participer à l'atelier cuisine, elle n'a eu qu'à descendre une volée de marches. Sa salle de cours se situe au deuxième étage de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) le Clos du Moulin, tout premier de France à accueillir un centre de formation au sein de ses locaux.

Un contexte difficile

Virginie Wattiez, ici avec une résidente, suit au sein de l'Ehpad une formation d'assistante de vie aux familles. Lucie Pastureau pour Le Media Social

Tout commence en novembre 2024 à l'occasion d'une journée « Réussir sans attendre » organisée à l'Ehpad en partenariat avec France Travail. Trente demandeurs d'emploi y découvrent les métiers du grand âge : hôtellerie, soins à la personne, lingerie, etc. À l'issue de la journée, 88 % des présents émettent le souhait de se reconvertir. 

Un regain d'intérêt pour ces métiers accueilli avec soulagement par les équipes. Car le contexte est rude : les cadres de l'Ehpad Le Clos du Moulin, comme de nombreux collègues de leur secteur sur le territoire national, peinent à recruter des personnes qualifiées.

Une formation comme passerelle

« Pour un poste d'aide-soignante, je vais recevoir une vingtaine de candidatures de personnes motivées, mais très peu qualifiées. Nous avions donc une demande d'un côté, un besoin de l'autre. Il ne restait plus qu'à créer la passerelle entre les deux : une formation pour pouvoir former puis recruter des personnes qualifiées », relate Christophe Ragot, cadre de santé. 

Accompagné de Séverine Roussel, adjointe de direction, et de Julie Deprez et Cathy Huant, formatrices en institut de formation des aides-soignants (Ifas), il pose les premières bases d'un nouveau projet : l'ouverture d'un centre de formation au sein de leur Ehpad.

Une immersion réaliste

Christophe Ragot explique la genèse du projet, pensé en réponse à de fortes problématiques de recrutement. Lucie Pastureau pour Le Media Social