Samedi 11 octobre, une mobilisation nationale invite les associations de tous secteurs à faire bannière commune pour dénoncer le manque de moyens. Dans les Hauts-de-France, rendez-vous est donné à Lille où le secteur social et médico-social devrait être largement représenté.
« C’est un cri d’alerte. Nos structures sont à bout de souffle. » Thierry Coulomb, président régional du Mouvement associatif Hauts-de-France, ne mâche pas ses mots pour annoncer la mobilisation inédite qui s’annonce ce samedi 11 octobre partout en France.
Cette fédération nationale – comptant plus de 700 000 associations – appelle pour la première fois l’ensemble de ses membres à se mobiliser, tous secteurs confondus.
Maisons de quartiers, clubs de prévention, clubs sportifs, associations d’insertion, associations d’éducation populaire : toutes partagent un constat similaire, celui des difficultés liées à un désengagement financier des pouvoirs publics.
« Une mécanique infernale »
Dans les associations des Hauts-de-France, un financement public sur deux est en baisse d’après une enquête menée à la demande du Mouvement associatif et du Réseau national des maisons des associations (RNMA). Une association sur trois déclare fonctionner avec moins de trois mois de trésorerie.