menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article08 octobre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Brigitte Klinkert : le démarrage du service public de l'insertion "s'est vraiment fait à la fin de l'été"

Bon accueil de l'aide aux entreprises sociales inclusives, démarrage tardif de l'expérimentation du service public de l'insertion et de l'emploi... Invitée par l'Ajis, Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l'Insertion, a détaillé l'avancée des récentes mesures déployées dans son champ d'action.

Face à la crise économique et sociale qui s'annonce, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour limiter la destruction d'emploi et favoriser l'insertion. Lors d'une rencontre, organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis), le 8 octobre, Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, a présenté les avancées de chaque dispositif : aides financières pour les entreprises sociales inclusives, expérimentation du service public de l'insertion et de l'emploi, etc.

300 millions d'euros pour les SIAE et EA

La ministre est tout d'abord revenue sur le plan de soutien de 300 millions d'euros (M€) en faveur des structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) et des entreprises adaptées (EA) lancé cet été. Ce plan, rappelle-t-elle, poursuit deux objectifs, dont le premier consiste à « consolider les entreprises sociales inclusives par un soutien économique rapide sous la forme d'une aide forfaitaire ». Cette aide, dont le montant varie selon le type de structure, pouvait être demandée jusqu'au 30 septembre 2020.