Plusieurs fédérations et unions du secteur social, médico-social et sanitaire se sont rassemblées à Rennes ce 12 juin. Objectif : porter une parole commune pour dénoncer le modèle social "à bout de souffle" et la "dégradation alarmante" de l'accompagnement des plus fragiles.
« Confrontés à un modèle d’organisation du secteur de la solidarité, de la santé et de l’investissement social à bout de souffle, et à une dégradation alarmante de l’accompagnement des personnes fragiles et vulnérables », plusieurs acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé non lucratif breton se sont réunis ce 12 juin sous la bannière de Soli-Ker Breizh pour « porter une parole commune. »
Parmi les organisations réunies, on retrouve APF France handicap, la Cnape, la CFDT santé sociaux Bretagne, la CFTC santé sociaux Bretagne, Nexem, la fédération des acteurs de la solidarité, etc.
« Nous sommes toutes concernés par la vulnérabilité. » Plusieurs témoignages recueillis durant la conférence ont révélé des carences dans les secteurs de l'aide à domicile, de la protection de l'enfance, ou encore de l'accompagnement des personnes handicapées.
Turn-over
« Pour assurer un accompagnement de qualité aux personnes handicapées, il faut du personnel formé et stable, or la réalité, c’est un turn-over et une absence de valorisation des métiers », commence Patrick Aubry, représentant d'APF France handicap.