Alors que le débat budgétaire est bloqué par la paralysie politique, le Synerpa dénonce la dégradation de la situation du secteur du grand âge et s'inquiète de l'application, dans certaines régions, de la modulation du forfait soins versé aux Ehpad.
L’invitation envoyée le 2 octobre par le Syndicat national des établissements, résidences et services d’aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa) pour une rencontre avec son président, Jean-Christophe Amarantinis, évoquait un temps d’échange autour des attentes du secteur, à la lumière du remaniement gouvernemental et des discussions budgétaires à venir.
Mais, le 8 octobre, date de la conférence de pesse, le contexte avait radicalement changé : le nouveau gouvernement dirigé par Sébastien Lecornu n’avait été en fonction que quelques heures.
Tarifications suspendues
Le président du Synerpa n'a pas caché sa profonde inquiétude devant la situation de blocage politique et ses conséquences sur le médico-social. Selon lui, elles se font déjà sentir sur le terrain.
« Dans les départements, toutes les tarifications pour l'APA à domicile sont suspendues. Quant au tarif dépendance versé aux Ehpad, nous avons des menaces de gel. »
Le fait que le projet de budget présenté par l'ancien Premier ministre François Bayrou prévoyait d'importantes coupes budgétaires en direction des départements est une des raisons de l'attentisme de ces collectivités.
Désengagement des banques
La dernière année d'incertitude politique a également des effets sur le comportement des banques.