menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article19 décembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Bien vieillir" : la majorité parlementaire veut sa loi

Deux groupes de la majorité parlementaire ont déposé une proposition de loi sur le "bien vieillir". Des dispositions concernent notamment la lutte contre la maltraitance et la prévention de la perte d'autonomie. Les professionnels, qui restent sur leur faim, espèrent un enrichissement du texte.

La grande loi sur le vieillissement annoncée puis retirée lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron va-t-elle céder la place à une « petite » loi portée par deux partis alliés du gouvernement, à savoir Renaissance (ex-LREM) et Horizons (Édouard Philippe) ?

Le 15 décembre, la présidence de l'Assemblée nationale a en effet enregistré une proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France ». Celle-ci pourrait être examinée dès le début d'année 2023, si l'on en croit la députée Annie Vidal, croisée le 14 décembre au Havre lors des Assises du bien vieillir. Cette parlementaire macroniste avait déjà déposé en 2021 une proposition de loi sur la bientraitance.

Conférence nationale de l'autonomie

L'exposé des motifs de la nouvelle PPL rappelle l'ensemble des rapports qui ont abordé le sujet depuis cinq ans. Et définit l'objectif du « bien vieillir » : « Vivre plus longtemps en meilleure santé, grâce à une politique de prévention efficace et sensible à tous ». Le texte se donne comme objectif de rejoindre les bons élèves européens en matière d'espérance de vie en bonne santé. Pour les femmes, l'écart serait de 10 à 12 ans avec la Suède.