menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève27 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Bien-être au travail dans l'ESS : du mieux chez les salariés, pas chez les dirigeants

La mutuelle de l’Économie sociale et solidaire (ESS) Chorum a publié, comme tous les trois ans, les résultats de son baromètre sur la qualité de vie au travail (QVT) dans le secteur.

L'enquête, réalisée entre octobre et novembre 2019 auprès de 5 467 personnes, fait apparaître des différences de perceptions entre salariés et dirigeants de structures.

Près des trois quarts (74 %) des 4 815 salariés sondés se déclarent satisfaits de leur emploi actuel, contre 71 % en 2017. Parmi les 652 dirigeants répondants, ce taux de satisfaction grimpe à 86 %, même s'il baisse de trois points par rapport à 2017.

Un peu plus de la moitié (56 %) des salariés disent avoir confiance dans l'avenir de leur structure. Ce taux est de 78 % chez les dirigeants, en nette baisse par rapport à 2017 où il atteignait 84 %.

Si 79 % des salariés jugent que l'ambiance au sein de leur structure est bonne, ils se montrent un peu plus critiques sur la question du management : 63 % pensent, en effet, recevoir un soutien satisfaisant de leur manager dans les situations difficiles.

De manière générale, 47 % des salariés estiment que leur qualité de vie au travail s’est dégradée au cours des dernières années, un léger mieux par rapport à 2017 où ce taux s'élevait à 49 %. À l’inverse, ce sentiment a augmenté chez les dirigeants : ils sont 37 % à avoir vu leur QVT se dégrader, contre 34 % en 2017. Pour plus de la moitié d'entre eux, cette détérioration est due aux relations qu'ils entretiennent avec les pouvoirs publics et les financeurs.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres