menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 septembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec sa "prépa talents", l’École nationale de la PJJ parvient à élargir ses recrutements

Pour la deuxième année, l'école de Roubaix propose une formation gratuite aux concours d'éducateur et de directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). L'occasion de s'ouvrir à de nouvelles vocations.

Léda Cardot n’en revient toujours pas. « J’ai fait du droit pendant quatre ans : c’est fou que je n’aie jamais entendu parler de la PJJ ! » Pour cette étudiante de 25 ans, la protection judiciaire de la jeunesse ne s’est révélée qu’après l’abandon de son master en droit pénal et sciences criminelles, à Toulouse.

Il aura fallu qu’elle se fasse assistante d’éducation, dans un collège en zone d’éducation prioritaire, près de Bordeaux, pour rencontrer des jeunes suivis en nombre par la protection de l’enfance. « Je me suis alors intéressée à la PJJ… Et j’ai découvert le métier de directeur des services. » Voilà comment Léda Cardot s’est décidée à rejoindre, en avril 2022, la « classe prépa talents », que venait d’ouvrir l’École nationale de la PJJ (ENPJJ) avec l’université de Lille.

Rampe de lancement