menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview20 mars 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec les lieux de vie et d'accueil, "les départements ne respectent pas le cadre légal"

Les règles d'autorisation et de tarification des lieux de vie et d'accueil sont trop souvent bafouées, estime le président de leur fédération, Gwenaël Bailliard. Ces structures pourraient pourtant compléter les réponses en protection de l'enfance.

Au sein de la protection de l’enfance, vos lieux de vie et d’accueil (LVA) constituent des alternatives aux établissements sociaux et aux familles d’accueil. Les départements se tournent-ils donc vers vous pour trouver les places qui leur manquent ?

Gwenaël Bailliard Alors même que la protection de l’enfance manque de places, de notre côté nous comptons de nombreux porteurs de projets qui attendent une autorisation de leur conseil départemental. J’estime qu’au plan national plus de 500 places pourraient ainsi être ouvertes aujourd’hui par des lieux de vie et d’accueil.

Mais bien des départements ne veulent même pas étudier nos dossiers. Treize d'entre eux n’en ont aucun sur leur territoire, et une vingtaine n'en ont qu'un ou deux ! Plusieurs n’hésitent pas à nous demander de nous intégrer d’abord dans leur schéma départemental de l’enfance, alors que nous n’en relevons pas (selon l’article L 312-5 du code de l’action sociale et des familles, NDLR). Ils exigent ainsi que nous répondions à leurs besoins, par exemple de pouvoir accueillir aussi bien des enfants que des adolescents…