menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article01 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Avec le collectif, on touche des personnes qui ne seraient jamais venues dans un syndicat"

Le "Social déchaîné" à Lille, le "Caasos" à Montpellier... : plus d'une douzaine de collectifs de travailleurs sociaux se sont mobilisés les 31 mai et 1er juin pour "l’acte 3 du social". S’ils s’appuient sur les savoir-faire de la CGT ou de Sud, ils parviennent à mobiliser au-delà des syndicats.

Avant d’aller manifester « contre le social et le médico-social au rabais », ce 31 mai à Lille, Emmanuel Marecaille avait une mission : retrouver d’autres travailleurs sociaux pour installer, sur un camion, une sono ainsi qu’une banderole au nom de leur collectif, le « Social déchaîné ». Si ce regroupement de professionnels n’a aucune existence légale, il parvient pourtant à se doter de matériels de choix pour défiler. « En fait le camion appartient à Sud », précise cet éducateur spécialisé, qui milite par ailleurs dans ce syndicat. « Mais on va masquer leur logo, car ils ne veulent pas apparaître comme des récupérateurs ! »

Une douzaine au bas mot

À l’image du Social déchaîné, une douzaine d’autres collectifs de travailleurs sociaux, au bas mot, se sont ainsi mobilisés aux côtés des syndicats, pour cet « acte 3 du social et médico-social » des 31 mai et 1er juin. Du Mans à Marseille, de Nantes à Nancy, sans oublier Dijon, Grenoble ou Paris, ces regroupements informels de professionnels y ont contribué activement, notamment à travers leurs pages Facebook, leurs comptes Instagram, ou leurs messageries Discord.

La « Commob » parmi les premiers