menuMENU
Article04 octobre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec la Semaine bleue, les âgés sont sur le devant de la scène

La Semaine bleue, qui se déroule jusqu'au 9 octobre, est l'occasion de mettre en exergue la parole et les expressions artistiques des personnes âgées, mais aussi de susciter des débats autour de la place des aînés. Parmi les centaines de manifestations, zoom sur quatre initiatives originales.

« Ce jeudi 29 septembre, plus de 150 personnes sont venues dans l'Ehpad pour découvrir tout ce que nous avons réalisé depuis le début de l'année. Elles ont découvert que les personnes âgées sont encore capables de s'exprimer, qu'elles ont des choses à dire. » Coordinatrice d'animations à l'Ehpad Le Bon vieux temps, de Gorges (Loire-Atlantique), Aline Honoré n'en revient toujours pas de l'écho que rencontre le projet « Tous artistes », qu'elle a mis en œuvre avec Sophie Péault, une comédienne professionnelle. 

Atelier théâtre

À l'Ehpad Le Bon vieux temps, un spectacle théâtral a été donné sous l'impulsion de Sophie Péault (gauche) et Aline Honoré. DR

« Cela fait trois ans que les résidents me partagent des histoires de vie, raconte Alice. Avec 'Tous artistes', nous avons voulu mettre en avant tous les résidents, y compris ceux qui sont en unité Alzheimer. » Plusieurs types de démarches ont été conçus. Un atelier théâtre, rassemblant une vingtaine de résidents, a été proposé chaque semaine.