menuMENU
Brève16 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Avec et sans abri : la relation humaine pour lutter contre l’exclusion

La plupart des personnes sans abri manquent avant tout d’un entourage et de chaleur humaine. Elles sont là, sur les trottoirs, en bas des immeubles, des commerces, dans les quartiers, et pourtant, personne ne semble les voir. Qui prend le temps de leur parler, d’engager la conversation, de passer du temps avec elles ? 

Le lien social est vital - le confinement l’a bien rappelé - mais comment faire pour créer un lien avec un sans-abri ? Comment l’aborder ? Que peut-on partager avec lui ? Risque-t-on d’être repoussé ?

Pour se débarrasser des préjugés, embarras et autre peur de ne pas savoir s’y prendre, l’association Entourage, qui aide les SDF à reprendre leur place dans la société en privilégiant le lien social, publie Avec et sans abri, un guide pour tisser du lien. Ce petit manuel, pratique et instructif, a pour objectif d’encourager et d’accompagner tout un chacun à passer à l’action, et propose 11 conseils concrets écrits à partir des témoignages de 11 personnes, actuels ou anciens sans abri, et de riverains.

Alors pour se lancer à amorcer la rencontre, il n’y a plus qu’à… oser !

« Avec et sans abri, le guide pour tisser du lien », association Entourage, avec Lauriane Clément, éditions Première partie, 14 €

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres