menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 novembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Autonomie : la CNSA souhaite mieux coopérer avec les ARS et les départements

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) va proposer aux agences régionales de santé (ARS) et aux conseils départementaux un nouveau cadre de coopération. Elle penche pour la mise en place d'instances territoriales de l'autonomie.

Jean-René Lecerf et Virginie Magnant, respectivement président et directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), étaient auditionnés le 26 octobre par la commission des affaires sociales du Sénat sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Élargissant le sujet, ils sont revenus sur le renforcement de la coopération entre les départements, les agences régionales de santé et la CNSA.

Remettre du lien entre les départements et la CNSA

Président du conseil de la CNSA depuis février 2022, Jean-René Lecerf estime devoir sa nomination à ses anciennes fonctions de président de département, en vue de « remettre du lien » entre la CNSA et les départements.

Alors que « durant les six ans du précédent mandat, les présidents de département n'ont assisté à pratiquement aucune réunion du conseil de la CNSA », un des vice-présidents de la CNSA est actuellement un président de département. Il se félicite en outre de « la présence constante de plusieurs vice-présidents de l'Assemblée des départements de France (ADF) auprès de la CNSA ».

Partenariats avec les départements et les ARS