La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a publié le 15 septembre un rapport sur la mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique pour les personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) et leur famille.
Selon le communiqué, l’éducation thérapeutique du patient (ETP), qui a pour but d’aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique, « apparaît pertinente à proposer dans le TSA en y associant les aidants, en particulier quand le jeune âge ou l’importance des déficiences des personnes autistes limite leur participation à l’ETP ».
Le rapport a pour objectif de « proposer des référentiels de compétences pouvant guider l’élaboration de programmes d’éducation thérapeutique ».
À partir de l’étude de la littérature existante, d’un état des lieux des différents programmes existants en France et d’une enquête de besoins auprès des personnes autistes et leurs familles, les auteurs du rapport établissent 24 préconisations destinées à développer la démarche d’ETP dans le champ du TSA.