menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article27 janvier 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Assurance chômage : la durée d'indemnisation raccourcie pour les nouveaux chômeurs

Un décret du 26 janvier confirme qu'à compter du 1er février, les nouveaux demandeurs d'emploi verront la durée de leur indemnisation chômage réduite de 25 %. En cas de dégradation du marché du travail, un complément de fin de droits leur sera versé.

La réforme de l'assurance chômage, présentée dans ses grandes lignes par le ministre du Travail Olivier Dussopt en novembre dernier, est mise en musique par un décret du 26 janvier 2023. Un premier jalon avait été posé par la loi relative au marché du travail du 21 décembre 2022.

Le décret introduit notamment la modulation de la durée d'indemnisation des demandeurs d'emploi en fonction de la situation du marché du travail (principe de la « contracyclicité »). Sont concernées les personnes dont les droits à l'assurance chômage s'ouvrent à compter du 1er février 2023. Ces règles, qui ne visent que la métropole, s'appliqueront jusqu'au 31 décembre 2023.

Réduction de la durée d'indemnisation

La durée d'indemnisation est calculée en fonction du nombre de jours travaillés, avec un plafond variant selon l'âge du demandeur d'emploi. Elle est limitée à 24 mois pour les salariés privés d'emploi âgés de moins de 53 ans, à 30 mois pour les salariés âgés de 53 et 54 ans et à 36 mois pour ceux de 55 ans et plus.