menuMENU
Article29 mai 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Après les annonces, les acteurs du grand âge dans l'expectative

Promesses d'un cinquième risque et d'une nouvelle enveloppe financière, lancement du Ségur de la santé... ces derniers jours ont été riches en annonces pour le médico-social. Entre surprise et prudence, les acteurs tentent de faire le tri des bonnes et moins bonnes nouvelles.

« Une nouvelle brutale que nous n'attendions pas aussi proche de la crise sanitaire  ». Lors d'une visioconférence au lendemain de la présentation en conseil des ministres du 27 mai des deux projets de loi qui prévoient notamment la création d'un cinquième risque, Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa (Syndicat des établissements privés pour personnes âgées) ne cache pas la « surprise » de cette annonce qui a pris de court des acteurs encore préoccupés par la gestion de l'épidémie. 

Pas de cri de victoire

Attendue de très longue date, cette nouvelle aurait pu être accueillie comme une grande victoire par les professionnels mais il n'en a rien été. À ce stade, les premières données techniques sont incompatibles avec un nouveau risque, juge la déléguée générale du Synerpa. En particulier, parce qu'« un risque de sécurité sociale est par définition géré par des partenaires sociaux, ce qui ne sera pas le cas si la CNSA [Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie] est désignée comme destinataire des enveloppes financières ».

Florence Arnaiz-Maumé le 28 mai en visioconférence et Marc Bourquin de la FHF.

« Une avancée conceptuelle » 

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés