menuMENU
Article30 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Après le Ségur de la santé, "l'iniquité salariale inquiète" jusque dans le public

Puisque les augmentations de salaires sont réservées, jusqu'ici, aux Ehpad et aux hôpitaux, les établissements publics sociaux et médico-sociaux du Gepso redoutent une "fuite des compétences", ainsi qu'une entrave à la logique des parcours.

En cette rentrée, Jean-Pierre Staebler est un directeur préoccupé. Bien sûr, à la tête du centre hospitalier de Montfavet, à Avignon, il peut se réjouir de « l’avancée » procurée par le Ségur de la santé, conclu le 13 juillet. Cet accord pour la fonction publique hospitalière (FPH) ne se traduit-il pas déjà par de premières revalorisations, pour une partie des fonctionnaires ?

« Mais je dirige un établissement de 2 200 agents, dont 300 sont exclus du Ségur », déplore le directeur. Car si son hôpital est spécialisé en santé mentale, il regroupe, également, 11 structures sociales et médico-sociales, dans le champ du handicap ou de la précarité. Or, pour ces personnels, aucune revalorisation n’est engagée. « Et cette iniquité nous inquiète », commente Jean-Pierre Staebler. « Des agents de grade équivalent au sein de la FPH, aux fonctions très analogues, et parfois même dans un même établissement, n’ont plus le même salaire ! »

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés