Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Apprentissage : un levier pour l’attractivité des métiers du domicile ?

Longs FormatsAurélie VION07 octobre 2021
Abonnés

À l’heure où recruter des aides à domicile devient un véritable casse-tête, le Réseau APA a choisi de miser sur l’apprentissage. En créant, avec l’institut de formation Irfa Est, il y a tout juste un an, le centre de formation d’apprentis (CFA) Domicile Valley, à Mulhouse.

« Alors, quelles sont les nouvelles aujourd’hui ? » Comme tous les matins depuis sept ans, Sabah Vetter, auxiliaire de vie employée par le Réseau APA, interroge Mme Mura sur sa lecture quotidienne du journal L’Alsace.

La météo annonce grand beau et les deux femmes décident d’en profiter pour aller faire une petite promenade dans les rues adjacentes au joli pavillon occupé par la veuve nonagénaire.

En binôme

Stevy Beutin, apprenti assistant de vie, et sa tutrice Sabah Vetter, auxiliaire de vie : c'est désormais un binôme qui accompagne Marie-Noëlle Mura. Ici sur le départ pour une promenade matinale. Mathieu Cugnot pour Le Media Social

Une visite le matin, une autre le soir : en sept ans, une certaine routine s’est installée entre les deux femmes. Mais depuis plusieurs mois, l’auxiliaire de vie ne vient plus seule, elle est accompagnée d’un jeune homme.

Stevy Beutin, 21 ans, prépare le titre professionnel d’assistant de vie aux familles (ADVF), l’une des deux certifications proposées par le CFA Domicile Valley, avec le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES).

« Je suis le seul homme »

« Je suis le seul homme de toute ma promotion », sourit Stevy. « C’est bien, commente Marie-Noëlle Mura. On a besoin de jeunes et d’hommes. » Tout comme ses camarades de promotion, Stevy alterne entre une semaine de cours théoriques dispensés à l’Irfa Est et trois semaines sur le terrain, aux côtés de Sabah Vetter, sa tutrice.

« J’ai débuté en décembre, raconte Stevy. Ce qui me booste, c’est aider les personnes dans le besoin. C’est gratifiant, satisfaisant. Je me sens utile. »

« Une formation très complète »

Seul homme de sa promotion, Stevy Beutin ne tarit pas d'éloges sur sa tutrice, Sabah Vetter, qui lui a « appris énormément de choses ». Mathieu Cugnot pour Le Media Social

La formation s’étale sur 24 mois. « Être accompagné pendant deux ans va me permettre de connaître beaucoup d’aspects du métier. C’est une formation très complète », estime le jeune homme qui ne tarit pas d’éloge sur sa tutrice « en or » : « Elle m’a appris énormément de choses. C’est vraiment ça qui est bien avec l’apprentissage, c’est le partage d’expérience. »